La taupe et ses dégâts qu’elle est la solution ?


Voici  les conseils du taupier Dubois Vincent (les taupiers d’antan) que nous avons le plaisir d’avoir au téléphone la semaine passée.

1. Comment sont venues toutes ces connaissances sur les mœurs des taupes ?

V.D. (les taupiers d’antan)    :r.1.  Depuis tout petit ,je suivais mon papa Pierre Dubois, le 1er expert en piégeage de la taupe de ma famille, car celui-ci avait appris l’art du piégeage à la pince par un  oncle taupier, qui venait piéger dans le nord  de la France ,à Pérenchies alors qu’il était jeune homme en 1940,cet art du, piégeage-de-la-taupe, à la pince ,il l’a vraiment mis au service des jardiniers, des maraîchers en 1956, dès l’âge de mes 6 ans en 1964 il me prenait avec lui pendant les vacances scolaires, quel bonheur pour un petit enfant de voir son papa lui expliquer ce qu’il faut faire et surtout ce qu’il ne faut pas ne pas faire dans le métier de taupier; en 1er, piéger correctement, sans souffrances pour la taupe ou le rat taupiers (dit: quatre dents  ou campagnols ) qui faisaient des dégâts considérables aux cultures, parcs et jardins.

2.  Que doit-on faire dès l’apparition de taupinières dans une pelouse…?

v.d.(lestaupiersdantan)       :r.2.   Surtout agir rapidement, car si vous n’aviez pas de taupes avant, il ne faut pas lui laisser le temps d’installer son réseau de galeries profondes qui vont de 15 cm jusque plus de 1 mètre de profondeur, car les galeries de taupes à 30 cm ,60cm,et 1 m, resteront comme les galeries de mines  sur votre terrain ,est vous risquez de les revoir colonisées par des taupes extérieure lorsque votre terrain sera nettoyé.

3.   Comment éliminer-les-taupes, des espaces verts ?

V.D. (les-taupiers-d’antan) : r 3.   En la piégeant vous même si vous savez le faire, soit en faisant appel à un taupier professionnel qui travaille dans votre région, soit à la bêche lorsqu’elle mute la 2éme fois, toujours se mettre à contrevent, ne pas bouger et attendre avec patience quelle travaille et être vif, surtout ne pas croire, ces soit disant remèdes de grand-mère, qui vont vous conseiller de noyer les galeries (la taupe sait nager),ne pas mettre du verre, des ronces, du barbelé dans les galeries des taupes (elle n’est pas hémophile),ne pas mettre du mazout comme certains dans le réseau-de-galeries ou les taupinières, vous polluerez inutilement votre terrain et la taupe refera des galeries supplémentaires pour récupérer l’espace perdu qu’elle a besoin pour se nourrir.

4.   Ou trouver des taupiers professionnels ?

V.D.(les taupiers d’antan)      :r 4.   Certains confrères  taupiers sérieux  de Belgique-France-Luxembourg-Suisse, se sont mis dans des réseaux de taupiers professionnels pour apporter selon votre région, votre pays, une solution à vos problèmes de taupes ou rats taupiers, ils sont très souvent fils ou petit fils de taupiers, ils vous donnent une garantie sur leur travail et piègent uniquement aux pièges mécaniques, qui sont sans dangers pour les animaux domestiques, les personnes, et la nature, de plus ils garantissent leur travail, certains piègent la taupe et le rat taupiers, d’autres uniquement la taupe.

5. Ou peut-on trouver des taupiers  professionnels ?

V.D.(le taupier d’antan)   :r 5.  sur des sites comme www.taupiers.fr , ou sur www.info-taupier.be ou sur mon site www.lestaupiersdantan.be ,sites qui renseignent gratuitement comment trouver un taupier selon la région ou vous habitez si ils ne couvrent pas votre secteur de résidence, de plus ils se feront un plaisir de vous donner si cela est possible l’adresse d’un confrère à contacter.

6. pourriez-vous nous aider à faire connaitre les mœurs de la taupe via notre site www.jardin-sans-taupes.be, par des questions et réponses mensuelles et cela gratuitement ,car comme vous le savez notre site est gratuit et bénévole, pourriez-vous nous mettre en contact avec certains de vos confrères-taupiers, belges ou étrangers ?

V.D.(letaupierd’antan)        :r.6. Avec plaisir, selon mes disponibilités du moment, cela évitera peut-être à certaines personnes néophytes de faire n’importe quoi pour éradiquer les taupes de leur terrain.

Merci encore à Monsieur Dubois Vincent (www.lestaupiersdantan.be) pour cet entretien téléphonique.

jardin-sans-taupe.be

Les taupiers d'antan