Le rat taupier ou campagnol terrestre


Le rat taupier (campagnol terrestre ou arvicola terrestris)
Le rat taupier (dit 4 dents) connu sous le nom de grand campagnol, est aussi un rongeur. Il est le cousin du campagnol des champs. Il mesure 12 à 18 cm + 6 à 7 cm de queue. Il pèse entre 70 et 130 g. Son museau est beaucoup plus arrondi qu’un rat avec une queue beaucoup plus courte. Sa fourrure varie du brun clair au brun foncé avec des nuances de roux.

Photo : Internet

Photo : Internet

Ce campagnol vit presque exclusivement sous terre. Ses galeries sont très ramifiées et profondes, souvent signalées par de petits monticules de terre à la surface du sol. Ces taupinières sont aplaties, il est difficile de dire si ces taupinières sont l’œuvre de taupes ou de campagnols terrestres, car ces animaux utilisent les mêmes galeries. Ces galeries mesurent entre 25 et 200 m et servent d’abris, de garde-manger et de lieu de reproduction. Les terriers n’ont aucunes ouvertures sur l’extérieur. Il n’y a qu’en période de grande sécheresse où le rat taupier (campagnol terrestre) creuse des cheminées pour qu’il puisse se nourrir sur le sol dans les environs des trous, ou en fin d’hiver où il veut aérer ses galeries. Les galeries d’évacuation sont toujours rebouchées. Sa galerie principale se trouve entre 15 et 45 cm du trou d’évacuation, ce qui est difficile à trouver. Pour voir si la galerie est toujours utilisée, on l’ouvre car alors le campagnol vient reboucher rapidement l’ouverture entre 30 min et 1h. Son nid d’herbes sèches, souvent profondément caché sous les racines des arbres, peut se trouver entre 25 et 60 cm de profondeur.

Photo : Internet

Photo : Internet

La nourriture du rat taupier ou campagnol terrestre se compose de racines, de bulbes, de la partie aérienne de plantes qu’il tirera entièrement dans la galerie, occasionnellement de graines, il ronge de préférence la racine du trèfle, du pissenlit, de presque toutes les racines dans les jardins, les racines de carottes, betteraves rouges et asperges. Dans les arbustes, il attaque surtout les pommiers, les jeunes hêtres et chênes. Le rat taupier consomme +/- 75% de son poids en matières vertes par jour. A l’automne, il fait de nombreuses réserves. Le rat taupier vit de 1 à 4 ans. Il se reproduit de février à mars et d’octobre à novembre en ayant une moyenne de 4 portées par an. Il peut avoir de 7 à 8 jeunes par portée. Sa reproduction continue même par grands froids. Après l’accouplement, les jeunes naissent après 3 semaines. Le rat taupier travaille jour et nuit avec une accélération marquée à l’aube et au crépuscule.