Interview téléphonie d’Adrien Dubois, un taupier Suisse actif dans la région du Valais.


Voici l’interview téléphonique d’Adrien Dubois des Taupiers d’autrefois, un taupier Suisse du Valais. (www.lestaupiersdautrefois.ch)

j-s-t : Bonjour Mr Adrien Dubois.

a.d.  : Les taupiers d’autrefois : bonjour,

j-s-t. : auriez-vous la gentillesse de répondre à nos questions pour le site jardin-sans-taupes.be.

Avec plaisir, que voudriez-vous savoir ?

Piégez-vous actuellement ?

Non, il est impossible de piéger la taupe ou le rat taupier, à la pince car le sol est trop gelé en Suisse dans la région du Valais, il est d’ailleurs aussi impossible  en Belgique et dans le Nord de la France depuis 3 semaines d’après mon père Vincent Dubois (les taupiers d’antan), car le sol est gelé à une profondeur de +/- 50 cm. Les taupes se trouvent actuellement à une profondeur entre 60 cm et 1mètre, elles ont suivis leur nourriture (vers de terre, et insectes divers).

Cela veut dire que la taupe, ne travaille pas actuellement ?

Non ,croyez-moi, elle travaille, elle est obligée de se nourrir continuellement, car après  6 heures elle commence à s’épuiser, et en 12 heures sans manger la taupe est morte, les dégâts  des taupes, mais aussi des rats taupiers seront très important au dégel des terrains de pelouse-jardins-gazons, car les taupes et campagnols (rat taupier) vont réparer et refaire leurs galeries de chasse supérieures, comme dit alors mon père ,(bonjour les dégâts faits par les taupes).

Je vois que vous parlez souvent de votre père (Dubois Vincent, le taupier dantan).

Oui, car il m’a tout appris sur la taupe, le rat taupier, ce qu’il faut faire, mais surtout ce qu’il ne faut pas faire depuis que j’ai 8 ans, il nous inculqué le respect du travail bien fait, il donne d’ailleurs souvent des conseils gratuit à des jardiniers, des taupiers, car il a la passion de ce métier que lui a appris mon grand-père, qui avait 3 devises.

  1. respectez les clients, en leur offrant un service de sérieux et de qualité.
  2. le respect de l’animal que l’on chasse, dans ce cas-ci les taupes ou les rats taupiez, par un piégeage qui supprimera la taupe sans la faire souffrir.
  3. Toujours rendre un devis gratuit, un tarif calculé sérieusement, des explications claires et précises, et depuis que notre famille piège la taupe (1956) une garantie sur le travail demandé.

Certains affirment, que la taupe sait nager, cela est-il vrai ?

Oui, elle nage très bien, la morphologie de ses pattes avant, lui permette de nager plus ou moins la brasse.

Que conseilleriez-vous à nos lecteurs, pour mieux connaitre la taupe et ses mœurs, le rat taupier et ses dégâts ?

Concernant le rat taupier ,que l’on retrouve de plus en souvent dans nos piégeage des galeries de taupes, c’est que le campagnols (rat taupier) ne mange que des racines de toutes sortes (arbustes-arbre-légumes de votre jardin, des bulbes,…) ,ce qui  fait qu’il ne dérange pas la taupe qui elle ne mange que des insectes, si un de vos lecteur, veut avoir plus d’explications,-conseils-sur-les-taupes, je lui propose de consulter gratuitement le site de mon père en BELGIQUE ,et d’aller dans les menu
de gauche sur sa page d’accueil dans www.lestaupiersdantan.be ,de consulter aussi  le site www.taupiers.fr ,ou www.info-taupier.be.

Il est possible aussi de consulter gratuitement mon site www.lestaupiersdautrefois.ch

j-s-t.  Merci d’avoir répondu gentiment à nos questions monsieur DUBOIS Adrien.

a.d.   C’était avec plaisir, si vous rencontrez un de ces jours mes amis d’info-taupier ou de taupiers.fr remettez leur mon bonjour.

 

 

Adrien Dubois, le taupier d'autrefois du Valais en Suisse
Adrien Dubois - Taupier Suisse du Valais