Interview de Jules notre ancien taupier de 82 ans.


Devant  les inepties sur la vie de la taupe que l’on trouvent dans des livres, sur des sites,dans des blogs,il était temps de réagir et d’écrire cet article pour rétablir certaines contre-vérités.

Je tiens à remercier Jules cet ancien taupier,toujours jeune d’esprit malgré ses 82 ans,qui a arrêté suite à des problèmes de santé son art de taupier,je vous livre son interview.

La taupe, ce petit animal qui depuis des siècles est dans les cultures suite aux dégâts provoqués (semis retournés,racines de plantes,d’arbustes déracinés à cause de ses galeries…..) est considéré par les jardiniers,fermiers,horticulteurs,paysagistes comme un nuisible et à raison,quoi qu’en pense certaines personnes.

Pendant des dizaines d’années en temps que taupier,Jules l’a régulé, dans les pelouses,prairies,jardins,parcs et château, par une élimination raisonnée au piégeage à la pince.
Aujourd’hui, à plus de 80 ans il  vous livre son expérience sur la chasse à la taupe, au début de sa carrière de taupier,de l’automne à la fin du printemps, de ferme en ferme, il la chassait pour sa peau qu’il vendait car cela arrondissait son salaire de journalier.
Suite à la raréfactions des peaux fournies à certaines tanneries, et , suite à un empoisonnement intensif de la taupe en France et dans certains pays à partir de 1960 ,ce métier s’est perdu au fil du temps,il ne se transmettait plus aussi facilement de père en fils,car n’importe qui ,se disait taupier,alors que pour lui ce n’était que des empoisonneurs qui sans se fatiguer, empoissonnaient à tout va , Jules et d’autres taupiers (surtout des belges) ,ont continués, seuls et contre tous, à piéger à la pince,car cette façon était la seule qui ne nuisait,ni aux animaux domestiques, aux personnes,et surtout à notre mère nature,il était  un piégeur de taupes bio avant l’heure.
Selon jules,il faut tordre le cou aux  rumeurs que la taupe est :  hémophile, ceci est faux la taupe met bat, tout comme le chat ,elle nourrit ses jeunes pendant 6 semaines, donc svp ,arrêtez de mettre du fil barbelé,des ronces,des tessons de bouteilles…. ,cela ne sert juste à polluer votre sol.
De plus  n’essayez pas de la noyer, cela ne ferai qu’augmenter votre facture d’eau,car elle sait nager, et lorsque l’eau sera partie de ses galeries,elle fera encore plus de dégâts pour réparer son terrain de chasse.

Ne croyez surtout pas que la taupe est toujours solitaire, vous pouvez en trouver plus de 50 taupes à l’hectare si le terrain est riche en insectes (vers de terre,vers blanc,vers gris …).

N’essayez pas non plus, de la gazer avec une mobylette,votre voiture …., vous ne ferez que consumer du carburant,car dés que grâce à son odorat particulier,la taupe, viendra avec de la terre boucher la partie de galerie posant problèmes.

Parlons maintenant du nouveau miracle des ultrasons, qui vont soit disant les faire fuir chez votre voisin,combien d’appel à l’aide Jules a reçu ses dernières années,suite à des taupinières juste à coté de ces appareils couteux mais non miraculeux.

La semaine prochaine ,je vous conterai la suite,des trucs et astuces de Jules, cet ancien maître taupier, qui a la fin de longue vie de chasseur de taupes, vous fera connaître ses trucs et astuces contre la taupe.

Jules, le taupier d'antan
Illustration d'un taupier d'antan